• BLOG
  • 2015
  • MÉTHODE MONTESSORI, QU'EST-CE QUE C'EST ?
BLOG

Méthode Montessori, qu'est-ce que c'est ?


Beaucoup la connaissent, peu en parlent, et encore moins la pratiquent. Pourtant, la méthode Montessori, éponyme de la femme médecin italienne qui l’a développée au début du XX° siècle, connaît depuis peu un essor considérable dans les crèches françaises.
Favoriser la confiance en soi, apprendre à son rythme et au moment convenu, tels sont les mots d’ordre de cette pédagogie dont le leitmotiv est « aide-moi à faire seul ». L’enfant va en effet choisir lui-même le matériel qu’il souhaite utiliser ainsi que les activités auxquelles il désire participer. La notion de liberté est omniprésente. L’enfant use librement le matériel mis à sa disposition : objets emboîtables, lettres rugueuses, formes cubiques variées, boîtes de lecture etc. De ce fait, il va acquérir une approche plus juste de la réalité.
Autre fait majeur du processus, lorsque l’enfant est dans une période sensible (ce qui correspond à un moment de vie où il est plus absorbé par une sensibilité particulière qu’une autre), la méthode conseille de le laisser faire afin qu’il construise lui-même sa personnalité et développe de manière autonome ses facultés motrices et intellectuelles.  
L’aspect social est toutefois très présent au sein des activités. Il est conseillé, chaque demi-journée, pour les plus grands, de mettre en cercle les participants et faire un récapitulatif de leurs ressentis.

Si vous souhaitez découvrir le Montessori de manière ludique, allez jeter un œil sur notre fiche créative « Mon prénom en pâte à jouer » : /créativité

Rédigé par à 00:00

Commentaires: 0

Commentaire (il sera mis sur l'état d'approbation)

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code